Apprenez à nous connaître...

Les Huskys de Sibérie sont des chiens adorables et craquants... Mais vivre avec eux peut vite devenir un enfer, pour vous comme pour eux si leurs besoins essentiels ne sont pas respectés !!

Un chiot Husky féroce
Un chiot Husky féroce

Caractéristiques et besoins des Huskys

Le comportement et caractère du Husky

Le husky sibérien est un chien dit « primitif », avec un caractère bien à lui, plein de contrastes :

Affectueux et jovial

Le chien de race Husky est particulièrement affectueux et gentil avec les membres de sa famille. Il est doux lorsque les circonstances l’exigent et fait un merveilleux chien de compagnie. Cette gentillesse en fait néanmoins un piètre gardien.

On dit de lui qu’il est jovial, toujours de bonne humeur, et qu’il sourit tout le temps !

On dit également que c'est un chien qui "parle", qui "chante" ou qui hurle, mais en tous cas, il n'aboie pas, tout simplement parce-qu'il ne sait pas pas aboyer ! D'ailleurs "Husky" signifie "enroué"

Fidèle et intelligent

Le Husky voue un profond attachement à son maître. Il lui est particulièrement fidèle. Si l’éducation du Husky n’est pas toujours évidente, notamment car il peut se montrer très têtu, il apprécie malgré tout de faire plaisir à son maître. Le Husky doit cependant se retrouver entre les mains de personnes expérimentées, qui connaissent bien la race et seront les plus à même de gérer un chien de cette trempe. Il a besoin de respecter son maître pour lui accorder sa confiance

Indépendant et Sociable

En bon chien de meute, le Husky est un chien qui apprécie de faire de nouvelles rencontres et de croiser de nouvelles têtes. À condition qu’il ait été sociabilisé et éduqué correctement dès son plus jeune âge, le Husky ne se montrera jamais agressif, même si il peut parfois paraître un peu brutal dans ses jeux. Attention cependant avec les petits animaux (rongeurs, poules, et même chats) si vous en possédez car c’est un chien qui a un très fort instinct de prédation !

Sous ses allures de chien indépendant, il a besoin de présence au quotidien et restera difficilement seul

Sportif et explorateur

Le Husky est un toutou qui déborde d’énergie. Il a besoin de se dépenser longuement chaque jour et pourrait être assez rapidement malheureux s’il ne dispose pas d’une longue promenade quotidienne. Il convient à merveille aux maîtres actifs, qui aiment le footing, la randonnée ou les sorties en vélo. Le Husky vous suivra également sans problème dans vos sorties à la mer, et encore plus à la montagne. N’hésitez pas non plus à le faire participer à des activités de traction dès sa croissance terminée… 

Une fois bien dépensé, votre chien fera un super chien de salon, heureux de se prélasser à vos côtés sur le canapé !

Entretien et conditions de vie

Nous avons vu que le Husky est un chien qui a besoin de se dépenser, qui a un fort instinct de prédation, et il aime aussi explorer son environnement (d'ailleurs, ce n’est pas un chien « territorial »). Pour ces raisons, il vaut mieux avoir un terrain très bien clôturé, mais si tous ses besoins sont comblés, vous minimiserez quand même les risques de fugue…

Le gabarit et l'énergie du husky s'accommodent mal à la vie citadine. Il se montre beaucoup plus à l'aise à la campagne ou en banlieue, où il profitera des espaces en grand air. Le husky sibérien est agile, athlétique, joueur et aime bondir partout. Il apprécie les exercices vigoureux en plein air, surtout en climat froid. Pour être épanoui, il doit absolument pratiquer chaque jour une activité stimulante : cani-cross, promenade, jeux de balles, frisbee…

La course est vitale pour lui et une simple promenade autour du pâté de maison ne lui suffira pas. Le maître a tout intérêt à être sportif pour s'adapter au rythme du husky sibérien. Ne jamais oublier que la neige et les grands espaces sont ses domaines de prédilection, c'est là qu'il prend toute sa dimension.

Amical avec les autres chiens, son instinct de prédateur le poussera à poursuivre les chats qui n'ont pas été élevés avec lui. Le husky sibérien ne devrait jamais cohabiter avec de petits animaux tels que des lapins, des furets et des oiseaux, car il les percevra toujours comme des proies.

A Noter : Le Husky supporte bien la chaleur, mais pas les efforts physiques importants en pleine chaleur : il est déconseillé de lui faire faire du sport lorsque la température monte au-delà de 16/17°C;


Alimentation, santé et hygiène du Husky

L'alimentation doit, entre autres, être adaptée à l'âge du chien et à son mode de vie.

  • Le Husky Sibérien est un petit mangeur : il est en effet connu pour avoir un petit appétit, car ses besoins énergétiques pour l’entretien sont plus faibles que chez les autres races. De plus, le Husky peut diminuer sa ration de moitié pendant l’été ou en période de repos, pour les plus sportifs.

  • Ce chien a des besoins en protéines et en lipides supérieurs à la moyenne. Dans l’idéal, ses croquettes devront contenir moins de 30 % d’amidon.

Le Husky tolère en effet assez mal l’amidon : de récentes études ont mis en évidence le fait que le Husky Sibérien possédait moins d’amylase (enzyme qui participe notamment à la dégradation de l'amidon) que les autres races de chien. En conséquence, il tolère en général moins bien l’amidon (riz, pâtes, pommes de terre, pain ...) que les autres.

💡 Conseil : ne lui donnez pas à manger 2 heures avant et 1h30 après un effort physique intense, afin de prévenir le risque de torsion - dilation de l'estomac.

Le pelage du Husky ne demande pas énormément d'entretien, certains disent qu'il est "auto-nettoyant" ! pas besoin non plus de coupe -brushing... en revanche, en période de mue, il faut absolument le brosser afin de l'aider à éliminer les poils morts qui "étouffent" la peau et peuvent engendrer démangeaisons, mauvaises odeurs... On ne vous le cache pas, la mue du Husky est assez impressionnante, mais  avec une bonne alimentation et certains compléments alimentaires, votre chien récupèrera vite une magnifique fourrure !