Un peu d'histoire ...
La légende ….
La race des Huskys descendrait du loup Arctique, mais d'après une légende Tchouktche, le premier Husky serait né du fruit de l'amour entre un loup et la Lune, qui lui offrirent l'apparence du loup et une queue en forme de croissant de lune. C'est pourquoi les soirs de pleine lune, les loups et les Huskys hurlent pour demander à la Lune de redescendre…
Les origines ...
Le Husky Sibérien est originaire de Sibérie Orientale. Il serait apparu il y a plus de 2000 ans, auprès des tribus Tchouktches ou Chukchi, un peuple d’origine paléosibérienne. Peu nombreux désormais, ces éleveurs de rennes vivent encore aujourd’hui dans une région de Sibérie qui s’étend du fleuve Kolyma à la presqu’île de Tchoukotka, en face de l’Alaska. Dans des conditions particulièrement rudes de l’Arctique, les chiens aident les hommes dans leurs tâches quotidiennes : la chasse, la pêche, la garde et bien sûr la traction des traîneaux lors des déplacements. Les chiots font d’excellents compagnons de jeux pour les enfants.
Les Chukchi réussirent à survivre à une tentative de génocide des russes au 18ème siècle grâce à leurs chiens et à leur maestria dans la conduite de traîneaux. Ils obtinrent l’indépendance politique en 1837.
En 1867, les Etats-Unis rachètent l’Alaska aux Russes, et, peu de temps après, des filons d’or furent découvert dans cette région. C’est le début de la « ruée vers l’or », et avec elle, des courses de vitesse et d’endurance, au cours desquelles les « petits » huskys sibériens de William Goosak, un commerçant russe, vont se démarquer face aux autres races et remporter notamment la mythique All Alaska Sweepstakes en 1909, longue de 656Km. Les Huskies obtiennent leur consécration de « meilleurs chiens de traîneau » avec Leonhard Seppala, né en Norvège, qui se consacra aux chiens et aux courses avec une méthode particulière pour l’époque : il parlait à ses chiens, s’en occupait personnellement, et les traitait gentiment … et ses chiens lui obéissaient et lui étaient d’un dévouement sans faille. Si bien qu’au cours de l’hiver 1925, lorsqu’une épidémie de diphtérie éclate à Nome, capitale des chercheurs d’or en Alaska, en même temps qu’une tempête de neige rendant tout déplacement impossible, 19 attelages composés de Huskies essentiellement vont se relayer pour acheminer le sérum le plus rapidement possible : De Nenana à Nome, 1052KM sont couverts en 127 heures, soit 5 jours et demi… au lieu de … 25 jours habituellement par les services postaux américains ! Le musher Seppala et son chien de tête Togo devinrent les héros d’une étape particulièrement longue, tandis que Gunnar Kasson avec son leader Balto accèdent également à la postérité en assurant la dernière étape. Depuis, cet évènement est commémoré chaque année. L’IDITAROD, ou « The Race » est la plus prestigieuse course de traîneau
La race est reconnue par l’American Kennel Club dès 1930 et le Siberian Husky Club of America est fondé en 1938. En France, les premiers huskys de Sibérie sont importés en 1970 et la première inscription au LOF a lieu en 1972. Faisant partie dans un premier temps du club « Réunion d’Amateurs de Samoyèdes et Chiens Nordiques », la race est à présent gérée par le club Siberian Husky France depuis le 1er avril 1992.